Le tunisien Plastic Electromechanic s'installe à Kénitra

Chose rare : une société tunisienne investit dans une usine au Maroc. Basée sur la zone industrielle de Hammam-Zriba, près de Tunis, l'entreprise Plastic Electromechanic a choisit la zone industrielle de Kénitra, près de Rabat, pour y implanter un site de conception et de fabrication de pièces automobiles.
Plastic Electromechanic, entreprise tunisienne, va implanter deux unités de production de pièces automobiles à Kénitra, à quelques kilomètres de Rabat. La première d'une superficie de 2 500 m² est réservée à l'injection plastique. La seconde s'étend sur 4 500 m² et a pour objet la finition et l'assemblage. À la clé, quelques 500 emplois devraient être créés, principalement pour des ouvriers rattachés à la chaîne de production. Mais l'entreprise de Hammam-Zriba, près de Tunis, compte aussi concevoir de nouveaux produits sur le sol marocain.
Financé à 80% par des capitaux tunisiens, Plastic Electromechanic investit, selon Jeune Afrique, près de 70 millions de dirhams (6,2 millions d'euros) dans cette usine. Grâce à ce site, la société tunisienne devrait pouvoir conforter l'élargissement de sa production de pièces automobiles. Destinée à l’exportation, cette production sera expédiée majoritairement vers la France (près de 52%) et vers les États-Unis (près de 25%).

KÉnitra, une zone à l'attractivité forte
Située à quelques kilomètres de Rabat, la nouvelle zone industrielle de Kénitra est inscrite dans le programme national "Émergence" qui vise la promotion des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Elle s'avère être un véritable paradis fiscal.
En effet, avec la simplification de ses procédures douanières, son exonération des droits d’enregistrement lors de la constitution du dossier, son exonération de la taxe professionnelle pendant 15 ans, son exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans et sa réduction du taux de l'IS à 8,75% (contre 30%) pendant 20 ans, la région a mis tous les atouts de son côté pour attirer les investisseurs. Et ça marche : ces avantages n'ont pas laissé insensible le tunisien Plastic Electromechanic.

3 التعليقات:

Quatrième usine marocaine pour Lear Corporation

C'est sur la zone franche Atlantic Free Zone de Kénitra que l'américain Lear Corporation va construire son usine de production de faisceaux de câbles et composants pour automobile de niveau international. Ce site devrait créer environ 700 emplois.
Et de quatre pour Lear Corporation ! Le groupe américain est en train de construire une nouvelle usine d'équipement automobile au Maroc à Kénitra sur la zone franche AFZ située sur la commune d'Amer Saflia. Lear exploite déjà trois usines dans ce pays. Deux sont localisées à Tanger. Elles sont spécialisées dans la production de systèmes de câblage électrique et de sièges automobiles. La troisième se trouve à Rabat. Elle fournit des produits électroniques tels que des chargeurs de batterie et des modules d'interface aux constructeurs automobiles européens tels que BMW, Renault et Volkswagen.
Mariano de Torres, vice-président chez Lear des produits électriques et électroniques pour les régions Europe et Afrique se dit  "ravi de travailler avec la plateforme Atlantic Free Zone Investment de la société MEDZ et le fonds d'investissement Foncière Chellah, basés au Maroc". Lear Corporation, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de sièges automobiles et de systèmes de gestion de l'alimentation électrique.

Avec une panoplie d'avantages et d'exonérations en tous genres, Atlantic Free Zone dont le développement a été en partie assuré par la promoteur espagnol Edonia World vise à devenir une des premières plateformes industrielles intégrées de dernière génération au Maroc. Ouverte en 2012, elle complète notamment les zones franches de Tanger (TFZ et la future Automotive City) ou Nouaceur-Casablanca. La zone franche de Kénitra où est présent aussi Saint-Gobain Sekurit cible notamment l’équipementerie automobile, les activités connexes, l’export, la logistique industrielle ainsi que les services support à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.). Outre Lear, de nouveaux fabricants de faisceaux automobiles comme Yazaki, Sumitoni, ou Leoni sont présents au Maroc en raison de ses bas coûts de main d'œuvre. Yazaki concurrent de Lear est déjà basé lui aussi à Kénitra mais pas sur la zone franche.
Une première étape d’un programme d’investissement bien plus vaste
Prévu sur une superficie totale de 345 ha, le parc de Kénitra est divisé en deux parties indépendantes : la zone franche proprement dite, qui occupe environ les deux-tiers du projet soit 198 ha et une zone libre, qui occupe le tiers restant soit 147 ha.
Basé à Southfield, dans le Michigan, Lear comme tous les grands équipementiers a été très affecté par l’effondrement du marché automobile mondial lors de la crise financière. En juin 2009, il s'était mis sous la protection de la loi des faillites (Chapter 11). Depuis l'entreprise qui compte 113 000 employés travaillant dans quelques 207 établissements répartis dans 36 pays s'est redressé. En 2011, elle a affiché un chiffre d'affaires de 14.1 milliards de dollars pour 540 millions d'euros de bénéfice net.

0 التعليقات:

Projets industriels de MEDZ

Atlantic Free Zone d'investissement, Foncière Chellah et Lear a formé un partenariat. Signé le Novembre 28, l'accord prévoit la construction d'un téléphérique industrielle dans la zone atlantique gratuit. Cette unité a une superficie de 27.000 m², sera développé par Atlantic Free Zone d'investissement et de la terre Chellah cédé au développement de son portefeuille d'actifs. Atlantic Free Zone Investment est une filiale de MEDZ, responsable du développement intégré Kenitra plate-forme industrielle. Foncière Chellah est une filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), se spécialise dans le bureau, le commerce de location, de la logistique et de l'industrie. Lear est une multinationale de premier plan américain, le monde dans la fabrication de composants automobiles.

D'autre part, a imité MEDZ 30 Novembre un accord de coopération avec la société d'investissement de l'énergie (AIE) sur le développement de solutions pour la production d'énergie à partir de sources renouvelables pour certaines plates-formes intégrées (P2I industriels) sous la responsabilité de MEDZ et la promotion de mesures d'efficacité énergétique pour ces P2I.

1 التعليقات:

Une nouvelle usine marocaine pour Lear Corporation


Une nouvelle usine marocaine Lear Corporation
*
*
Les États-Unis Lear Corporation Groupe va construire une nouvelle usine, la quatrième production de faisceaux de câbles et composants automobiles dans le Kenitra. Ce projet devrait générer un peu plus de 700 emplois
Lear Corporation et possède trois usines au Maroc, deux à Tanger, spécialisée dans la production de systèmes de câblages électriques et des sièges de voiture, et un à Rabat, en fournissant de l'électronique (chargeurs de batterie et des modules d'interface) pour les fabricants leaders en Europe, dont Renault, Volkswagen et BMW en particulier

Lear Corporation Vice-président, en Europe et en Afrique, Mariano Torres, s'est dit "heureux de travailler avec la plate-forme Atlantic Free Zone Investment Company MEDZ Chellah et les fonds d'investissement basé au Maroc." De plus, gardez à l'esprit que Lear Corporation est aujourd'hui l'un des plus importants fournisseurs de systèmes de sièges automobiles et de gestion de l'énergie électrique, à travers le monde

En résumé, la région de Kénitra, qui est également installé Sekurit Saint-Gobain activités connexes, y compris équipementerie but automobile, logistique industrielle et des services de soutien à l'industrie

L'extérieur du groupe américain, d'autres fabricants de faisceaux automobiles, Sumitoni, Yazaki Leoni ou dans ce cas, sont déjà installés au Maroc

0 التعليقات:

Plan de Zone Atlantic Kenitra

Plan de Zone Atlantic Kenitra


0 التعليقات:

Le tunisien Plastic Electromechanic s'installe à Zone ATMANTIC


Chose rare : une société tunisienne investit dans une usine au Maroc. Basée sur la zone industrielle de Hammam-Zriba, près de Tunis, l'entreprise Plastic Electromechanic a choisi la zone industrielle de Kénitra, près de Rabat, pour y implanter un site de conception et de fabrication de pièces automobiles.

Plastic Electromechanic, entreprise tunisienne, va implanter deux unités de production de pièces automobiles à Kénitra, à quelques kilomètres de Rabat. La première d'une superficie de 2500 m² est réservée à l'injection plastique. La seconde s'étend sur 4500 m² et a pour objet la finition et l'assemblage. A la clé, quelques 500 emplois devraient être créés, principalement pour des ouvriers rattachés à la chaîne de production. Mais l'entreprise de Hamman-Zriba, près de Tunis, compte aussi concevoir de nouveaux produits sur le sol marocain.

Financé à 80% par des capitaux tunisiens, Plastic Electromechanic investit, selon Jeune Afrique, près de 70 millions de dirhams (6,2 millions d'euros) dans cette usine. Grâce à ce site, la société tunisienne devrait pouvoir conforter l'élargissement de sa production de pièces automobiles. Destinée à l’exportation, cette production sera expédiée majoritairement vers la France (près de 52%) et vers les États-Unis (près de 25%).

Kenitra, une zone à l'attractivité forte

Située à quelques kilomètres de Rabat, la nouvelle zone industrielle de Kénitra est inscrite dans le programme national "Émergence" qui vise la promotion des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Elle s'avère être un véritable paradis fiscal.

En effet, avec la simplification de ses procédures douanières, son exonération des droits d’enregistrement lors de la constitution du dossier, son exonération de la taxe professionnelle pendant 15 ans, son exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 5 ans et sa réduction du taux de l'IS à 8,75% (contre 30%) pendant 20 ans, la région a mis tous les atouts de son côté pour attirer les investisseurs. Et ça marche : ces avantages n'ont pas laissé insensible le tunisien Plastic Electromechanic.

0 التعليقات: